[Tuto] Création d'une charrette médievale 28mm

Degemer mat !
Bonjour à tous et bienvenue ici !

Petite introduction et vous l'aurez remarqué je suppose, il s'agit d'un blog consacré au wargame historique.
Vous trouverez donc des articles sur différentes périodes et différentes échelles de jeu, du 6mm au 28mm.
De l'antiquité (voire la préhistoire !) à la seconde guerre mondiale.
Pour les curieux, je fais partie d'un club de jeux d'histoire : Le JHP (Jeux d'Histoire du Ponant) basé à Brest (en Bretagne).
Nous avons chaque année un projet à mener et notre objectif pour 2020 est de concrétiser plusieurs forces "Dark Age" : Vikings, Saxons, Bretons, Normands etc. Afin de pouvoir permettre des batailles pendant cette période.
Aussi à l'avenir vous aurez le droit, je pense, à de nombreux articles traitant de cette période. Que ça soit sur la peinture de figurines ou la création de décors.

Mais entrons dans le vif du sujet puisque je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour réaliser une charrette médiévale pour le 28mm, qui servira à ce fameux projet "Viking"


Cart, medevial, wargame, 28mm

Sachez tout d'abord qu'il n'existe pas une seule forme de charrette mais une multitude. Vous pouvez avoir une simple planche posée sur un essieu à deux roues ou encore une carriole entourée de planches pour retenir le foin. Vous pouvez avoir une charrette tirée par un âne, par deux bœufs, avec de grandes roues, des petites, des roues pleines, des roues à rayons etc.

Avec le tutoriel que je vous propose ici vous aurez "la base", à vous de faire jouer votre imagination pour réaliser de nombreux chariots différents.

La charrette médiévale

Commençons par les roues.
Plusieurs méthodes sont possibles, vous pouvez utiliser une rondelle métallique (environ 25mm de diamètre), un socle de personnage qui traîne, ou, comme moi, découper vos roues sur des feuilles cartonnées (210g.).
J'utilise pour cela une machine à découpe (Silhouette) que j'emprunte à ma compagne.
C'est une machine capable de découper des feuilles cartonnées selon des plans composés sur ordinateur.
C'est très utile pour des formes fines, des portes, des fenêtres, ou des bâtiments à l'échelle 6mm par exemple (je vous montrerai ça une prochaine fois).


Une fois que la découpeuse à fait son office, j'obtiens une planche de formes que je détache.


Pour les roues j'utilise plusieurs formes de différentes tailles : des roues pleines, à rayons, avec différents types d'attaches et une fine bande de papier pour faire le cerclage en métal.


Ensuite je colle les différentes parties entre elles, et je colle plusieurs épaisseurs pour donner le volume.
Ici avec une feuille d'un grammage de 210 j'ai utilisé trois couches de roue à rayons, une couche de cercle vide pour donner de la profondeur, trois d'un cercle plein moyen au centre, et trois du plus petit cercle plein au centre également, le tout cerclé d'une bande de papier, ce qui donne ça :


Je passe ensuite à l'essieu et au plancher de la charrette.
J'utilise un morceau de pique en bois pour brochette (4cm de large ici) pour faire l'essieu sur lequel je colle un tronçon de bâtonnet en bois (de type bâtonnet de glace fin ou tire-langue de docteur achetés en gros lot sur amazon).
Pour le plancher, je colle ensemble plusieurs lames de bâtonnets sur un papier sulfurisé, afin de pouvoir facilement le détacher sans que ça colle à mon tapis de découpe.
J'utilise de la colle à bois pour l'ensemble de la construction.


Je fais ensuite les barrières qui seront de part et d'autre de la charrette. Pour ça j'utilise les mêmes bâtonnets mais pour les poteaux de soutien j'utilise des tronçons d'allumettes.


J'en profite pour solidifier le plancher en mettant deux tronçons transversaux.


Pour terminer j'assemble le tout. J'ajoute une barrière à l'avant et laisse l'arrière dégagée pour que les paysans puissent y stocker facilement du matériel.
A l'avant, sous le plancher, j'ajoute deux allumettes qui dépassent pour servir de support pour un attelage.


Le tour est joué, vous avez une charrette pour quasiment rien (alors qu'on ne va pas se mentir, un élément comme ça dans le commerce, ça coûte relativement cher).

Plus qu'à le peindre.
Pour ça chacun sa méthode. Ici ce sont des brossages successifs de bruns sur une couche brun sombre.
Et voilà le résultat !


Voici également quelques variantes avec des roues plus petites, des roues pleines et du foin.
Pour le plaisir j'ajoute également quelques photos de mise en situation.
A la prochaine pour d'autres articles sur le blog !
Tchu.





Commentaires

Enregistrer un commentaire