[Tuto] Réaliser une maison Dark Age


Bonjour à tous !

Nous revoilà pour un nouveau tuto. Ma jambe allant un peu mieux, je vais pouvoir vous donner ma recette pour réaliser une maison Dark Age/Médiévale en bois.
J’ai choisi volontairement une forme d’habitation très simple, pour débuter en douceur.
Vous trouverez à la fin de cet article un lien vers un autre tutoriel que j’ai réalisé d’une maison un peu plus complexe.


Entrons dans le vif du sujet !
Pour commencer je découpe dans du carton de calendrier deux triangles identiques qui me serviront pour faire mes façades, et deux rectangles identiques qui me serviront de base pour la toiture.

Pour les dimensions c’est selon vos critères, pour du 28mm j’ai ici une base de triangle de 9cm pour une hauteur de 7cm.
Les toitures font 10cm de large et 8.5cm de hauteur.
Je découpe une ouverture pour la porte au centre d’un des triangles puis j’assemble le tout avec de la colle blanche.


J’utilise la chute de la porte en collant dessus plusieurs longueurs de bâtonnets de bois tout en prenant soin de les faire déborder en largeur et en hauteur.
Je colle ensuite la porte depuis l’intérieur du bâtiment.


Vient le travail le plus fastidieux. Je découpe des bâtonnets de bois plus larges en suivant la forme de mes façades. Je fais en sorte de recouper leurs bords en biseau, pour simuler des planches naturelles et ajouter des imperfections.
Je les colles les uns à côté des autres en laissant un léger espace entre chaque bâtonnet.
Puis, à l’aide de bâtonnets moins larges, je fais les renforts de la structure et l’encadrement de la porte.


Pour la dernière étape je commence par coller ma structure sur un socle.
Puis je m’attaque à la toiture en chaume.
Pour ça j’ai une super astuce : les serviettes de bain.
Je me fournis chez l’enseigne mondialement connue Ikea. Il faut choisir une serviette assez fournie en poils pour retrouver l’aspect naturel du chaume.
Je découpe trois bandes de largeurs identiques que je viens coller en les superposant légèrement.


Et le tour est joué ! Vous avez votre première habitation Dark Age de toute beauté.
Ne manque que la peinture et le flocage.
Pour ce dernier j’utilise deux épaisseurs de grain : du sable très fin de vivarium mélangé à du sable fin d’aquarium. J'ajoute des graviers pour donner un cachet à l’entrée de ma maison.

Pour la peinture du bois, libre à vous de choisir vos teintes. L’astuce est d’utiliser trois couleurs : une base sombre, un éclaircissement plus clair en brossage généreux puis un dernier brossage à sec léger d’une couleur beaucoup plus claire.
J’ajoute de l’encre verte à la base de ma maison pour simuler la verdure, la mousse et la moisissure qui imprègnent les planches en contact avec le sol.

Pour le chaume, trois couleurs également. J’utilise des gros tubes de peintures acryliques.
La base est en terre de sienne brûlée, ensuite un premier éclaircissement généreux est fait en brossage de jaune bronze, puis un dernier éclaircissement très léger en titane écru.

Voilà le travail.


Libre à vous de jouer ensuite avec les formes, les tailles, les couleurs, les matières.
Je vous mets quelques photos des différentes maisons que j’ai réalisé pour le projet Viking de cette année au club du JHP, ainsi qu’un lien vers le tuto d’une maison en crépis cette fois, que j’ai réalisé pour le club et que vous retrouverez sur le blog du JPH par-là : http://jhp29.blogspot.com/p/blog-page_10.html

A la prochaine !

Tchu !

Commentaires

Enregistrer un commentaire