[Tuto] Fabrication d’une tourelle de défense



Bonjour à tous !


Aujourd’hui, un nouvel article de blog pour vous montrer comment je réalise des tourelles défensives pour mon propre wargame : Lethis at War.


Je me suis inspiré des tourelles défensives de la ligne Maginot, mais surtout de la tourelle Mougin modèle 1876 :



Une fois que j’ai eu l’idée en tête, j’ai repéré chez Cultura des boules de polystyrène de plusieurs diamètres. Je m’en suis alors procuré. Pour cette tourelle j’ai choisi une boule de 7 centimètres de diamètre.


J’ai ensuite récupéré du matériel pour ma tourelle :

- Ma boule coupée en deux à l’aide d’un fil chauffant
- Deux embouts d’isolation pour câble électrique trouvé en magasin de bricolage pour faire les canons
- Un socle de figurine de 20mm
- Des rouages découpés à l’aide de ma machine Silhouette
- Un bâton de sucette nettoyée - Un couvercle circulaire plastique d’emballage de fromage de chèvre frais

Dans un premier temps je ponce la base de ma boule afin qu’elle soit assez plate, puis je la colle sur le couvercle en plastique à l’aide de PVA.


Une fois que c’est sec, je définis l’emplacement de mes canons, puis je creuse à l’aide d’une tige chauffante pour pouvoir les glisser facilement dans le polystyrène.

Je mets de la PVA dans les trous puis je positionne mes canons et je laisse sécher.



Je recouvre ensuite la demie sphère d’enduit de rebouchage dilué afin de masquer les alvéoles du polystyrène.
J’en profite pour texturer la base avec de la PVA mélangée avec du sable fin.

Une fois que tout est sec, je ponce l’enduit avec un papier de verre à fin grammage.



J'aplatis ensuite le dessus de ma sphère afin de pouvoir y poser l’écoutille.



Je découpe également 8 tronçons dans ma sucette. Ils serviront à habiller le dessus de la sphère, et servir de système d'aération par exemple.



Je colle ensuite le socle de 20mm sur le sommet de ma tourelle et je dispose tout autour les 8 tronçons. Je colle le tout à la PVA.



Pour finir je découpe deux nouveaux tronçons dans le bâton de sucette. J’assemble mes découpes d’engrenages pour donner de l’épaisseur et je positionne mes deux tronçons l’un dessous, l’autre dessus avec de la colle PVA.
Puis je colle l’engrenage sur l’écoutille et c’est terminé. La peinture fait le reste !



J’espère que ce tuto simple aura été suffisamment clair, et si d’aventure il vous est utile, n’hésitez pas à me partager les photos de vos créations !

J’ai également pris en photo une partie test de Lethis at War récemment. J’espère en faire une note de blog prochainement.


Merci d’avoir lu, prenez soin de vous.

Tchu !

Commentaires

Enregistrer un commentaire