[Tuto] Réaliser des cratères

 Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau tutoriel sur la réalisation de cratères pour vos tables de jeu !
N'hésitez pas à découvrir les anciens tutos :
- Tourelle de Défense
- Rivière
- Maison Dark Age
- Charrette Médiévale


Cela faisait un moment que je voulais faire des cratères.
Cela me sera utile dans le cadre du jeu Bolt Action, mais aussi pour ma règle maison Lethis at War.

L'idée principale est de réaliser des cratères dont le diamètre correspond aux gabarits des deux jeux, afin de positionner les cratères de façon dynamique pendant la partie, à l'endroit exact des explosions.
Il me fallait donc des cratères de 2, 3 et 4 pouces de diamètres.

J'ai commencé par découper des cercles aux diamètres souhaités dans du carton de calendrier.
Puis j'ai appliqué des boudins de pâte DAS (qui ne craquelle pas en séchant) que j'ai rabattu vers l'intérieur et l'extérieur du cratère pour donner la pente de terre caractéristique de ces trous géants.

Une fois la pâte sèche, j'ai appliqué le flocage, un mélange de sable de désert très fin avec quelques cailloux plus gros sur l'intérieur. Sur le contours extérieur j'ai mis un flocage de sable plus grossier (sable pour béton).

J'ai ensuite appliqué ma sous-couche de peinture, c'est le même marron que j'utilise pour tous mes sols.

A l'inverse du sol de mes terrains, ici je ne vais faire que deux passages de brossage à sec afin de signifier l'humidité de la terre fraîchement retournée.
Le premier éclairci est fait avec une couleur terre de sienne naturelle.

Le deuxième éclairci est plus doux, je ne l'applique pas sur toute la surface.

Et voilà mes cratères prêts pour le jeu !
J'ai hâte de les tester pendant une partie. J'espère vous montrer ça prochainement !

En espérant que ce tutoriel vous aura été utile.
A la prochaine, prenez soin de vous.

Tchu !

Commentaires